top of page

Harmonie Mécanique

Jonathan Mathis
Lionel studio.jpg
Lionel Rivière

Certaines aventures artistiques ont la saveur de l’insolite, instruites par la curiosité et l'audace elles permettent l'exploration de nouveaux chemins, de nouvelles recettes, de nouveaux ressentis ...

 

Jonathan Mathis et Lionel Rivière ont composé, arrangé et orchestré à quatre mains un répertoire pour Orgue mécanique et Orchestre.

_MG_8061.JPG

L’orchestre c'est la puissance d'une équipe au service de la nuance, c'est aussi un carrefour culturel ancré sur son territoire, c'est une passerelle générationnelle et souvent c'est une grande famille, une institution locale, un creuset de pratique amateur passionnée et investie. 

 

Jonathan Mathis est compositeur, arrangeur et noteur de cartons perforés. C'est un artisan-musicien, son instrument barbare c'est l'Orgue mécanique. Il détourne depuis une vingtaine d'années ce bouquet de flûtes bien identifié dans les consciences pour le mettre au service de la création contemporaine. Jazz (Duo Mathis) Electro (Az-5) musique latine (Cubarbarie) ... Tous les terrains de jeu sont bons à éprouver pour mettre à mal les préjugés sur cet instrument. Pour faire évoluer le répertoire de cette mécanique à l'esthétique désuète il faut réaliser ses propres cartons, c'est tout l'art du noteur, un travail minutieux et un savoir-faire unique car il ne reste en France que 4 noteurs en activité. 

 

Lionel Rivière est corniste, compositeur et capitaine de l'orchestre d'harmonie de la Clusaz. Il donne le cap à l'équipage et insuffle les aventures. Grâce à son talent d'orchestrateur et sa grande maitrise pédagogique, il sait faire sonner l'orchestre même dans des configurations particulières. Il connait très bien la musique mécanique pour s'y être frotté à plusieurs reprises depuis une dizaine d'années et intégrer une manivelle au milieu des troupes ne lui fait absolument pas peur...

 

C'est dans cette évidence qu'en 2024 ces trois entités se sont associées pour donner naissance à des pièces instrumentales originales (50mn de musique) taillées sur mesure, pari qui nécessite une grande préparation car faire jouer un orgue mécanique avec un orchestre n'est pas du tout  habituel.

 

Pour écouter le répertoire dans son intégralité c’est ici :

 

Après une série de concerts avec l’orchestre « L’Echo des Aravis » de la Clusaz, l’expérience est proposée à des formations musicales à partir de la saison 2025-2026 pour faire vivre ce répertoire inédit et cette rencontre artistique singulière.

 

A l’origine les pièces ont été orchestrées pour un orchestre d’Harmonie et 5 percussionnistes mais ce répertoire se prête volontiers au jeu de l’adaptation et peut être ré-arrangé pour toute configuration (Orchestre de chambre, Orchestre à cordes, Symphonique, Philarmonique…. ).

 

Si vous disposez d’un ensemble et que vous souhaitez organiser un concert voilà comment ça se passe :

 

  • Il y’a un travail d’adaptation à réaliser en amont entre le chef d’orchestre local qui connait très bien ses musiciens et Lionel Rivière qui connait le conducteur sur le bout des doigts.

 

  • L’orchestre répète ses parties de son côté pour être prêt à la première répétition commune.

 

  • Ensuite 3 répétitions Orgue et Orchestre sont nécessaires pour apprendre à jouer ensemble et se familiariser avec l’instrument.

 

  • La veille du concert, répétition générale sur place et en conditions techniques.

 

  • Concert.

 

 

Techniquement, l’orgue doit être positionné au cœur de l’orchestre sur un praticable de 4m² et dispose d’un système autonome d’amplification pour se mettre au niveau acoustique de l’ensemble  il n’est donc pas nécessaire de prévoir une sonorisation.

 

 

Booking :  tryphon.cie@gmail.com   ///  06 15 41 94 84

Harmonie-Mécanique est un spectacle de la compagnie :

SIRET : 814 102 612 00011 -  APE : 9001Z

Licences : 2-1088854  //   3-1088855

Logo Tryphon 2023.jpg
bottom of page